L'immobilier à Mareil-Marly
30 Déc

Vous devez faire borner votre terrain à vendre à Mareil-Marly !

Vous souhaitez vendre une parcelle de terrain à Mareil-Marly dont vous ne faites rien ? Excellente idée ! Alors, comment vous y prendre ?

Avant de vous rapprocher d’une agence immobilière, vous devez d’abord vérifier la faisabilité de ce projet. Êtes-vous en droit de le faire ? Votre terrain est-il constructible ? Pour vous en assurer, vous devez consulter le plan local d’urbanisme (PLU) ou le plan d’occupation des sols (POS). Ce document fixe les règles d’urbanisme à suivre dans votre commune. Vous devez donc vous rendre en mairie !

Pour vendre votre terrain à bâtir à Mareil-Marly, vous devez ensuite vérifier qu’il répond à un certain nombre de critères : il doit obligatoirement disposer, à proximité d’une voie d’accès, des réseaux d’eau potable, de gaz et d’électricité ! Il doit y avoir la possibilité de le raccorder également au tout-à-l’égout.

Vous devez ensuite effectuer une autre démarche : faire borner votre terrain à bâtir à Mareil-Marly. Cette opération consiste à fixer la limite entre deux terrains contigus, donc à délimiter la parcelle à vendre, de façon à renseigner et rassurer les acheteurs sur sa surface. L’acquéreur connaît ainsi exactement la surface de la propriété qu’il achète.

Il est indispensable que le futur acheteur ait une idée très précise des contours du terrain qu’il achète, car du nombre de m² dépend le coefficient d’occupation des sols (COS) qui calcule la surface constructible !

Alors, comment faire ?
Vous devez faire appel à professionnel reconnu et habilité : un géomètre. En effet, vous ne pouvez pas effectuer cette opération seul. Le géomètre effectuera un relevé de la surface, en tenant compte du PLU puis il délimitera les contours du terrain avec des bornes (piquets, pierres…).

O.D. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée