L'immobilier à Mareil-Marly
30 Déc

Il sera peut-être plus difficile d’acheter une maison à Mareil-Marly en 2020 !

Acheter une maison à Mareil-Marly en cette fin d’année est toujours une bonne idée ! Mais attention, si vous n’avez pas d’apport et pas d’épargne, ce sera plus difficile ! Faisons le point ensemble.

Des taux d’intérêt cloués au plancher. Des volumes de ventes qui battent tous les records – plus d’un million de transactions en 2019 selon les derniers chiffres des notaires. Des acteurs qui se félicitent des résultats exceptionnels enregistrés cette année. Tout irait pour le mieux dans le monde de l’immobilier, si les pouvoirs publics ne venaient de tirer la sonnette d’alarme.

Le Haut Conseil de Stabilité Financière veut protéger le niveau d’endettement des Français
Le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF), réuni pour sa vingt-troisième séance, sous la Présidence de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, a décidé de mettre fin à l’emballement des crédits immobiliers. Il a appelé les banques à prévenir une dynamique excessive de l’endettement des ménages. Il estime que les risques pour la stabilité financière tendent plutôt à s’accentuer à partir d’un niveau déjà élevé.

Les facteurs d’inquiétude dans le logement avaient déjà été diagnostiqués début octobre. « Ils viennent d’être confirmés par les réponses reçues lors de la consultation publique dédiée aux risques dans le secteur de l’immobilier résidentiel », précise le HCSF.

Philippe Taboret, Directeur Général Adjoint de Cafpi, commente : « Nous espérons que ces recommandations ne viendront pas brider l’accession à la propriété, car l’immobilier est pour les Français un projet de vie essentiel et sécurisant pour la retraite. Certains profils, comme les primo-accédants auraient besoin de conditions exceptionnelles pour pouvoir réaliser leurs projets immobiliers, d’autant plus que le taux d’usure n’a pas été abordé et qu’il deviendra un élément bloquant pour de nombreux acheteurs pourtant solvables ».

À voir donc … Pour mettre toutes les chances de votre côté dans ce contexte : présenter un dossier et un profil bancaire béton !

O.D. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée