L'immobilier à Mareil-Marly
28 Mai

Si vous êtes en CCD, mieux vaut emprunter à deux pour acheter une maison à Mareil-Marly ?

Vous cherchez à acheter une maison à Mareil-Marly, en région parisienne ? Sachez que de nouvelles baisses de taux ont été constatées fin avril-début mai, y compris au sein des banques qui étaient déjà les plus agressives. « Ainsi, les profils haut de gamme peuvent obtenir pour la première fois des taux inédits : 0,95% sur 10 ans, 1,30% sur 15 ans, 1,45% sur 20 ans », constate Sandrine Allonier directrice des partenariats bancaires de Vousfinancer.com. Mais alors qu’en est-il des autres profils ?

Alors que le gouvernement a renoncé à son amendement rendant obligatoire la surtaxation des CDD, Vousfinancer.com, réseau de courtiers, a voulu savoir si les personnes en CDD pouvaient emprunter comme les autres et devenir propriétaires de leur logement. Malheureusement, la réponse est sans appel. Si actuellement 86 % des embauches se font en CDD (ce type de contrat concerne désormais d’autres secteurs que ceux qui l’utilisent traditionnellement : la fonction publique, les emplois saisonniers et d’autres métiers comme la restauration, le transport, le tourisme…), seuls 3,5 % des clients de Vousfinancer.com ont emprunté avec un CDD, mais essentiellement en tant que co-emprunteur. Voilà qui en dit donc long sur les difficultés qu’ils rencontrent à emprunter. Seule solution pour eux ? Emprunter à deux et, plus précisément, avec une personne en CDI afin de rassurer la banque sur la possibilité de pouvoir rembourser des mensualités durant plusieurs années.

« Si les taux de crédit records combinés avec le nouveau prêt à taux zéro permettent de resolvabiliser théoriquement les primo-accédants, ils ne représentent toutefois aujourd’hui que 40 % des emprunteurs contre 55 % en 2011, explique Jérôme Robin, président de Vousfinancer.com. Ils achètent en moyenne pour la première fois à 33 ans, alors que l’entrée sur le marché du travail intervient près de 10 ans avant ! On voit donc bien qu’aujourd’hui la situation économique et en particulier celle du marché de l’emploi est un frein à l’acquisition et à la reprise durable du marché de l’immobilier, et ce, même si tous les autres voyants sont actuellement au vert ».

O.D. / Bazikpress © FineBokeh

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée