L'immobilier à Mareil-Marly
28 Déc

Dépêchez-vous de vendre votre terrain à Orgeval !

Nous vous en avions parlé il y a un an : le gouvernement a mis en place des incitations fiscales pour encourager les propriétaires de terrains à bâtir à vendre, mais, rappelez-vous, c’était à une condition : il fallait réaliser l’opération avant la fin de l’année. Il vous reste donc quelques jours… Vous souhaitez donner à vos enfants votre terrain à bâtir à Orgeval, afin qu’ils y construisent un pavillon, ou vous souhaitez tout simplement le vendre pour encaisser une plus-value ? Si c’est le cas, alors, passez la seconde. La donation de terrains et la taxation des plus-values en cas de vente bénéficient de régimes fiscaux avantageux jusqu’à la fin de l’année. Après, il sera trop tard pour en profiter. Retour sur le dispositif :

Vente avec plus-value
Vous voulez vendre votre terrain pour réaliser une plus-value à la clé, vous pouvez encore bénéficier d’un abattement exceptionnel de 30% sur la taxation des plus-values. Mais mieux vaut agir rapidement : c’est en effet la date de signature du compromis qui sera prise en compte pour l’octroi ou non de l’abattement. Un abattement d’autant plus intéressant qu’il s’applique à la fois sur l’impôt et sur les prélèvements sociaux, et qu’il vient s’ajouter aux abattements attribués selon la durée de détention. Rappelons en effet que les gains réalisés sur la vente d’un terrain sont soumis au régime des plus-values immobilières, avec un impôt à 19% et des prélèvements sociaux à 15,5%.

Des abattements s’appliquent selon la durée de détention
La taxation peut être atténuée si vous détenez le terrain depuis plusieurs années. Après 10 ans, l’assiette de taxation est par exemple réduite de 42 % au titre de l’impôt et de 11,55 % pour les prélèvements.

Donation de terrain à bâtir
Si votre projet consiste à donner un terrain à bâtir à des proches, hâtez-vous également. Depuis janvier, un dispositif permet de transmettre votre terrain à Orgeval sans avoir à régler de droits. Or, il prendra fin le 31 décembre prochain.

O.D. / Bazikpress © Frog 974

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée