L'immobilier à Mareil-Marly
26 Août

Fixez le loyer que vous voulez à Mareil-Marly !

Vous êtes sûrement au courant ! Depuis le 1er août, les loyers sont encadrés à Paris. Pour l’instant, cette mesure phare de la loi Alur (pour l’Accès au logement et un urbanisme rénové), votée en 2014, et contre laquelle de nombreux particuliers et professionnels s’insurgent, ne concerne que la capitale. Un dispositif similaire devrait être instauré à Lille au second semestre 2015 et à Grenoble fin 2016, mais la bonne nouvelle, c’est que vous, à Mareil-Marly, dans les Yvelines, à quelques encablures de Paris, vous êtes toujours libre de fixer le loyer que vous voulez dans votre appartement en location. Petit retour sur les nouvelles conditions de la location à Paris depuis le mois d’août :

Pour les logements loués nus ou meublés, qu’il s’agisse d’un nouveau bail ou d’un contrat renouvelé, les propriétaires ne peuvent plus exiger un loyer supérieur à un « loyer de référence majoré », qui équivaut au loyer médian – calculé quartier par quartier – augmenté de 20 %. Si l’appartement présente des caractéristiques particulières (terrasse, jardin, vue exceptionnelle…), ils peuvent, en revanche, réclamer un complément au-delà du loyer de référence majoré. Ces éléments ne doivent pas être déjà pris en compte dans le loyer de référence (quartier, nombre de pièces, époque de construction, meublé ou non) ni dans les charges, comme un ascenseur ou la présence d’un gardien.

Comment ça marche ?

C’est l’Observatoire des loyers parisiens (OLAP) qui a calculé pour 2015 les loyers de référence. La capitale est divisée en 80 quartiers et dans chacun d’entre eux le loyer plafond tient compte :

• du nombre de pièces du logement (1, 2, 3, 4 et plus). Sont prises en compte les pièces à vivre, ce qui exclut salle de bains, cuisine, w-c, couloir, etc. ;
• de l’époque de construction du bâtiment (avant 1946, 1946-1970, 1971-1990 et après 1990) ;
• du caractère vide ou meublé de la location (en meublé, le plafond est supérieur d’environ 3€/m²/mois par rapport au vide pour tenir compte de l’ameublement).

Vous êtes perdu ? Peu importe, pour l’instant, vous n’êtes pas concerné à Mareil-Marly par l’encadrement des loyers !

O.D. / Bazikpress © fotodo

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée