L'immobilier à Mareil-Marly
21 Mai

Vous vendez ou achetez en viager à Mareil-Marly : voici comment se déroulera la succession !

Le viager est encore une spécificité immobilière que les Français connaissent mal. Pourtant, la radio Europe 1 a dévoilé récemment que le nombre de ventes de ce type a été multiplié par trois en dix ans ! Des acquéreurs et des vendeurs toujours plus nombreux commencent à se pencher sur cette solution, sur laquelle les agences doivent savoir communiquer correctement. Si vous aussi, vous commencez à regarder du côté des viagers à Mareil-Marly, ou ailleurs dans les Yvelines, voici tout ce que vous devez savoir sur le fonctionnement de la succession !

Le bien quitte le patrimoine transmissible

C’est certainement le point le plus important à retenir d’une vente en viager : le bien vendu quitte le patrimoine transmissible aux héritiers du vendeur, que l’on appelle aussi crédirentier. Cela signifie que les héritiers du vendeur, au décès de celui-ci, n’auront aucun droit sur le bien qui a été vendu. Néanmoins, le crédirentier peut prévoir qu’une rente continue d’être versée, même après sa mort. Cette clause peut être utile si le vendeur veut que son / sa conjoint-e- continue de bénéficier des sommes de la rente jusqu’à son propre décès !

Si l’acheteur, le débirentier, décède avant le crédirentier, ce sont ses héritiers qui doivent obligatoirement verser à leur tour la rente mensuelle au crédirentier ! Sachez néanmoins que les héritiers de l’acheteur ont le choix de ne pas verser cette rente, s’ils optent pour l’une des deux solutions suivantes : soit ils renoncent purement et simplement au bien, soit ils le revendent et transfèrent donc la rente au nouvel acquéreur.

Enfin, sachez qu’il est possible de vendre un bien en viager à un membre de sa famille, à condition de prendre les précautions suivantes : obtenir l’accord de tous les héritiers et vendre le bien à un prix raisonnable, afin qu’il ne puisse être considéré comme une dotation déguisée. Vous savez tout désormais sur les conditions de succession d’un bien en viager : si ce type de transaction à Mareil-Marly vous intéresse, n’hésitez pas à venir nous en parler !

E.P. / Bazikpress © JPC-PROD

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée