L'immobilier à Mareil-Marly
11 Juin

Acheter en viager à Mareil-Marly pour se constituer un capital à long terme

Profiter du ralentissement de l’immobilier à Mareil-Marly, pour se constituer un capital à moindre coût en pariant sur la durée de vie du vendeur, c’est possible avec le viager immobilier. Le viager est un contrat aléatoire qui s’exécute le temps de la vie du vendeur (appelé ici crédirentier). En règle générale, le vendeur conserve l’usage d’habitation. En guise de paiement, l’acheteur s’engage à verser une rente au vendeur. Au moment de la conclusion de la vente, nul ne sait en effet le nombre  de versements périodiques qu’il faudra effectuer. Chacune des parties, le crédirentier (le vendeur) mais aussi le débirentier (l’acquéreur) court un risque de gain et un risque de perte. Ainsi, l’achat d’un bien en viager doit toujours être envisagé dans l’optique d’un placement à long terme.

C’est en effet une excellente formule pour se constituer un capital avec peu d’apport personnel et sans forcément emprunter. L’acquisition d’un logement en viager se déroule en deux temps. Vous devrez d’abord verser une somme au comptant : une première partie du règlement encore appelée bouquet. Une fois cette somme fixée, le montant du capital restant est divisé en mensualités calculées sur l’espérance de vie du crédirentier (ou vendeur): c’est la rente viagère. Elle sera versée au vendeur jusqu’à son décès.

Le montant de la rente, librement fixé entre les parties, doit prendre en compte plusieurs éléments : – la valeur de l’immeuble et du bien. – le montant demandé en bouquet par le vendeur. – l’âge et le sexe du vendeur pour l’espérance de vie. – l’usage ou non du bien par le crédirentier ou sa jouissance (perception de loyers).

Pour connaître la « valeur occupée fiscale » il faut calculer l’abattement d’occupation, c’est-à-dire un pourcentage, variable selon l’âge du vendeur, à soustraire au capital à verser. Comme toute vente immobilière, la vente en viager nécessite l’intervention d’un notaire. Adressez-vous à un professionnel du viager à Mareil-Marly, habitués à réaliser des contrats sur mesure, à tenir compte de l’augmentation de l’espérance de vie et des réalités économiques du marché local.

L.D/BazikPress©lassedesignen-Fotolia.com

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée