L'immobilier à Mareil-Marly
22 Déc

Nos conseils pour bien choisir votre terrain à Orgeval ?

Vous souhaitez faire bâtir à Orgeval ? Choisir votre terrain est évidemment la 1re étape. Mais attention, ce n’est pas forcément la plus simple : peu d’acheteurs se rendent compte à quel point retenir, sélectionner un terrain à Orgeval peut s’avérer être un véritable casse-tête. Alors, quelle est la marche à suivre ? Comment bien choisir votre terrain à Orgeval ?

1er élément à soigner : l’orientation. C’est un critère essentiel, car de lui dépendent la luminosité et votre future consommation d’énergie ! Ainsi, nous vous conseillons de choisir un terrain avec une vue dégagée au sud afin de pouvoir bénéficier de la chaleur du soleil en hiver. Méfiez-vous des terrains en bordure de forêt ou d’immeubles, pouvant cacher le terrain du soleil à certaines heures. Optez plutôt  pour un terrain dont l’entrée se situe plutôt côté nord, permettant ainsi un accès à la maison sans manger du terrain au sud (terrasse, piscine).

Intéressez-vous au plan local d’urbanisme (PLU)
Toute maison doit répondre à certaines règles strictes de construction. Déplacez-vous en mairie pour consulter le PLU (plan local d’urbanisme) et savoir ainsi ce que vous pouvez envisager ou espérer de faire sur ce terrain à Orgeval. Distance par rapport aux limites du terrain, hauteur maximale, occupation maximale des sols (COS)… vous ne pourrez pas faire construire sans tenir compte de ces éléments. Prendre connaissance du PLU vous aidera dans le choix de votre terrain.

Consulter le PLU peut aussi se révéler utile lorsque l’on achète un terrain entouré d’autres terrains vierges, qui plus est constructibles. Vous n’avez pas envie de vous retrouver encerclé d’immeubles ! Vérifiez donc ce qu’il est possible de construire autour du terrain qui vous intéresse à Orgeval !

Dernier point : vérifiez que la parcelle n’est pas référencée sur un Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur. Ceci signifierait que le terrain se situe en secteur protégé. De fait, les règles d’urbanisme le concernant seront beaucoup plus strictes.

O.D. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée